top of page

Les gens beaux gagnent plus d'argent

Plus une personne est considérée comme belle, plus elle a des chances d'obtenir une haute rémunération.

Et plus cette personne est considérée comme belle, plus la façon dont on va la traiter va lui donner confiance en elle.


Je ne l'affirme pas, c'est la recherche qui a mis ce phénomène en avant.


Sont-ils meilleurs parce que plus beaux ?

Sont-ils plus compétents parce que plus beaux ?


Non. On leur attribue des qualités supposées (ou réelles, l'un n'empêche pas l'autre) en fonction de la façon dont ils sont perçus.


Ce sont leurs interlocuteurs qui prennent cette décision.



Comment on évalue la beauté ?


Alors attention, avant que certains viennent me poser un sujet du bac de philo pour répondre en 4h à "qu'est-ce que la beauté ?", dans ce genre d'études on demande simplement aux gens de classer des personnes sur photo, de celle qu'ils trouvent la plus agréable à la moins agréable physiquement.


Donc on reste sur une beauté subjective (mais ne l'est-elle pas toujours ? Vous avez 4h.)



Concrètement, les gens beaux gagnent combien de plus ?


Et donc quand on trouve une personne belle ou physiquement agréable selon nos critères, on a avoir tendance à lui donner en moyenne entre 8 et 12% de plus qu'à des personnes dont le physique ne nous attire pas autant.


Une autre étude faite au Royaume-Uni montre que les hommes les moins séduisants peuvent toucher jusqu'à 15% de moins que la moyenne, et les femmes 11%.


(Pas besoin d'être en sueur en pensant à l'augmentation que vous venez d'obtenir, vous avez sans doute fait du bon boulot pour la mériter).


C'est une moyenne dans une expérience.

C'est à dire que si l'on enlève tous les critères pouvant impacter le niveau de rémunération, et qu'on ne laisse que le physique et la décision de votre interlocuteur comme variable, cette tendance apparait.



Et est-ce que l'on a plus d'opportunités quand on est beau ?


Les études nous montrent que les gens dont le physique est jugé agréable ou beau n'ont pas seulement une probabilité de gagner plus d'argent, ils ont aussi accès à davantage d'opportunités de travail.



Un homme "beau" heureux parce qu'il vient d'avoir une super augmentation de salaire !



Et cela commence dès l'école comme une prophétie auto-réalisatrice.


Il y aurait chez les enseignants une croyance inconsciente que les enfants jugés "beaux" réussiront mieux dans la vie que d'autres. Ces enseignants adapteraient alors leur comportement, et via un renforcement positif les enfants en viendraient à internaliser les qualités qu'on leur prête.


Pour le reformuler : si l'on pense qu'un enfant est intelligent parce qu'il est beau, alors à force de le lui répéter ou de lui faire comprendre, il va être persuadé d'être en effet intelligent (que ce soit vrai ou pas). Et cela va lui donner davantage confiance en lui.


Où est le problème, me direz-vous ? C'est que l'on traite les enfants différemment en fonction de leur apparence, et que l'on perpétue un système qui se retrouvera en entreprise.


C'est un biais de l'esprit envers les gens beaux.



L'apparence déclenche des biais cognitifs ?


Alors à l'heure où les biais cognitifs sortent du jargon des psychologues pour prendre plus d'éclairage dans le monde de l'entreprise, je voudrais juste qu'on revienne sur terre un instant.


On en est là.


L'être humain est bourré de biais, c'est mon cas, c'est le cas de votre boss, de vos collègues, de vos clients, et c'est votre cas aussi.


On n'arrête pas un biais comme on arrête une mauvaise habitude. Un biais, c'est ancré. Ca demande une approche un peu différente.


Alors là on parle d'un biais qui va au-delà de la simple décision de recrutement, puisque le salaire est directement impacté.

Mais quid des moments où l'on décide qui promouvoir, quel montant d'augmentation accorder...?


Et sans compter les innombrables aux biais qui entrent en jeu à ces étapes.


Alors il ne faut pas en vouloir aux gens.

ll n'y a pas de blâme à trouver.


Les biais, ils sont la plupart du temps inconscients : les gens que vous avez face à vous ne se lèvent pas le matin en se disant "aujourd'hui, je vais créer des inégalités, et je vais faire du mal aux gens, gnark gnark !".

Ça c'est Gargamel ou Joe Dalton.


Dans la vraie vie, c'est avant tout une question de sensibilisation, d'éducation et de formation des managers.



Les Grilles de Salaires seraient une solution ?


Et puis, côté entreprise, s'il vous fallait un argument supplémentaire sur l'intérêt des grilles de salaires : il est là !


Une grille de salaires, ça n'est jamais parfait, mais ça contribue fortement à gommer les inégalités.


Le problème que l'on reproche souvent aux grilles, c'est que ça gomme aussi les inégalités exceptionnelles dues à la performance. Pour ça, on a plein d'autres solutions, comme les primes ou le salaire variable.


Mais tout ça, c'est côté entreprise, et c'est du moyen long-terme.



Alors si vous êtes candidate ou candidat, qu'est-ce que vous pouvez faire maintenant ?


Et bien vous pouvez rester vous-mêmes, et c'est le conseil que la plupart des gens vont vous donner.


Mais, soyons honnêtes, ça vous permettra de matcher uniquement avec les entreprises qui, soit sont favorablement biaisées envers l'image que vous renvoyez, soit ont déjà mis en place des dispositifs pour minimiser l'impact de ce genre de biais sur le recrutement.

C'est une bonne chose.


En revanche, ça représente encore une minorité d'entreprises sur le marché, même si on le voit, et c'est le sens de l'histoire, les mentalités évoluent.


Beaucoup plus lentement qu'on pourrait le penser cependant.


Je suis encore amené à date à être confronté à l'utilisation de la graphologie ou de l'astrologie dans le recrutement.


Du coup si vous avez le choix des entreprises pour qui travailler : si vous êtes en position de faire le choix, tant mieux et profitez-en.


Si vous n'êtes pas en situation de faire ce choix en revanche, ou que vous souhaitez accéder à une entreprise pour laquelle vous pensez que vous ne correspondez pas aux codes ?


Si c'est vraiment votre intention, alors sachez que d'autres études ont mis en avant que les recruteurs accordaient malgré tout plus d'importance à votre look, à l'adéquation avec la culture d'entreprise, et à votre apparence soignée qu'à votre physique.


Alors si c'est vraiment ce que vous voulez, vous pouvez jouer les caméléons et entrer où vous voulez.


Et si ça peut aider, et bien dites à votre employeur de nous contacter : chez WorkMeTender, on forme les recruteurs, et les managers !



PS : si vous me demandez comment j'ai choisi les images de cet article censées représenté "un homme beau", demandez à ChatGPT ce sont ses critères, et comme vous le savez il est entrainé sur des images qui existent déjà ;-)



Ce contenu vous a plu ?

Recevez chaque Vendredi matin les dernières analyses et conseils sur le Recrutement, la Marque Employeur :



Comments


bottom of page