top of page

Startups : L'impact de la communication des entrepreneurs sur vos candidats

Quel devrait être le rôle des Founders ou des CEOs de startup et scale-up dans les communications de recrutement ?


A quel point doivent-ils être impliqués, et que doivent-ils dire pour influencer l'attractivité de l'entreprise auprès des candidats ?


Creusons ensemble le sujet : on analyse les dernières recherches, et on vous donne des conseils concrets pour impacter positivement votre capacité d'attraction.



Est-ce que les founders doivent communiquer auprès des candidats ?


Oui, le bons sens et la recherche sont d'accord : le fait que des entrepreneurs de startups (des "founders") communiquent sur les aspects innovants de leur entreprise a un impact positif direct sur le nombre de candidats qu'une entreprise peut recevoir.


Plus que jamais, le fait pour un entrepreneur d'incarner son entreprise, de prendre la parole et, si possible, de s'impliquer directement dans la communication de recrutement, est un atout majeur et différenciant pour attirer les talents que son entreprise convoite.


Spontanément, si je devais parler de bons exemples récents (selon mes critères hein) je vous inviterais à suivre les communications d'Elliot Jabès (Stockly) pour son implication, de Jonathan Salmona (Shodo) pour sa transparence, ou encore Simon Dawlat (Batch) pour sa capacité à valoriser ses collaborateurs.


Mais attention ! Comme beaucoup de choses, c'est meilleur avec modération :-)



L'image du Founder, ce n'est pas qu'une parole, c'est aussi la représentation que l'on s'en fait


La recherche a montré que l'image que renvoient les founders a un impact direct sur l'attractivité des startups et scale-ups auprès des candidats : les qualifications et la légitimité des entrepreneurs, ainsi que leur comportement en tant que leaders.






Certains sujets ont un impact plus fort sur l'attractivité


Certaines caractéristiques des startups ont une énorme influence sur cette attractivité : c'est le cas de l'ambiance d'équipe,  de la culture d'entreprise, de la flexibilité des horaires de travail, du nombre d'échelons de l'organigramme ainsi que, comme on s'en doute, la vision et la mission de l'entreprise.



Où devrait-on prendre la parole ?


Via quels canaux et à quels niveaux doit-on communiquer sur ces sujets pour maximiser les chances d'impacter notre attractivité ?


Moins une entreprise est publiquement connue, plus elle doit faire passer ses messages directement auprès des candidats, via les canaux de recrutement : communication de marque employeur, mais aussi et surtout -> les messages véhiculés par vos recruteurs.


Votre équipe Recrutement est au front et communique directement et personnellement auprès de vos candidats : chacun de leurs messages d'approche s'ajoute donc à votre vitrine de marque employeur.


Pour autant, les Founders / Entrepreneurs ont un rôle à jouer, et ils sont attendus par les candidats potentiels qui s'intéressent à votre entreprise.


Que sait-on ?


Les candidats évaluent en grande partie une startup sur les aspects innovants de ses produits et services, en revanche cette innovation est souvent mal transmise dans les communications grand public, ou mal comprise.


C'est à travers le discours de son CEO qu'une startup a le plus de chance de faire comprendre à ses candidats les aspects innovants qu'elle porte.


Quelles sont les informations qui permettent aux candidats de juger de l'aspect innovant de vos produits ?


Bien que ce soient des aspects qui puissent être considérés comme "business", vos candidats attendent de votre CEO qu'il donne de l'information sur les besoins que vous adressez chez vos clients, les fonctionnalités de vos produits, et les différences entre ces produits/services avec ceux commercialisés par vos concurrents.



Pour autant, cela ne suffit pas !


Les candidats ne jugeront pas de manière uniforme ces aspects innovants juste sur les informations qui leurs sont communiquées, mais ils apprécieront ces informations à travers le prisme de la passion transmise par l'entrepreneur (souvent par des critères non-verbaux).


Qu'entend-on par le non-verbal ? Des expressions faciales, des gestes de la main, et plus globalement une attitude énergique qui laisse transparaitre de la passion pour votre entreprise.


Il est donc important de permettre à votre CEO de s'exprimer oralement, soit en live soit par le biais d'une video enregistrée, pour lui donner l'occasion de transmettre cette passion.



Trop de passion peut faire peur : attention aux débordements !


Si besoin, sachez calmer vos ardeurs 🔥


La recherche montre que si l'attractivité grimpe avec la passion transmise par les Founders et CEOs, elle s'effondre si cette passion est perçue comme "too much", trop forte.


Présenter trop de "passion" à travers le non-verbal a été prouvé comme impactant l'image que vous donnez à vos interlocuteurs : vous pourrez paraitre moins honnête ("il en fait trop !") ou moins accessible ("je ne saurais pas comme l'aborder !").


Mais plus encore : la recherche a montré que la présence d'une passion trop forte chez les entrepreneurs pourrait indiquer une certaine rigidité, ou un manque d'écoute quand il s'agit de recevoir des feedbacks des collaborateurs.


Pour le résumer simplement : il faut donc que les entrepreneurs montrent à vos candidats de la passion, mais qu'ils sachent rester mesurés pour ne pas effrayer les candidats.


3 Choses à retenir si vous recrutez en startup ou scale-up :


  • Gardez votre CEO / Founder impliqué aussi longtemps que possible dans les communications de recrutement. Emmenez-les sur vos événements de recrutement, faites-les participer aussi longtemps que possible à vos process de recrutement, si pas dans un rôle chronophage d'évaluation, à minima dans un rôle de vecteur de votre innovation et de votre passion. L'incarnation du CEO, c'est aussi important dans le recrutement !


  • Lorsque votre volume de recrutement sera trop important pour impliquer votre CEO ou Founder dans tous les process, mettez-les devant la caméra, et faites les parler de leur entreprise. Personne ne le fera jamais mieux qu'eux, avec une passion qui leur est propre. Pourquoi ne pas mettre le lien d'une video de votre CEO sur chaque annonce où c'est possible ?


  • Trop de passion peut faire peur et décourager les candidats. Il faut leur partager votre passion, mais savoir le faire de manière modérée afin qu'ils puissent, eux aussi, apporter leur propre passion à votre entreprise.





Source : Evila Piva & Silvia Stroe (Décembre 2022)

bottom of page