Rapide étude de cas :
Comment bien rater son utilisation de Linkedin pour le recrutement ?
De plus en plus de personnes souhaitent utiliser Pulse pour poster des offres d’emploi (ou des publicités commerciales).
A l’origine, Pulse est une plate-forme destinée à accueillir des contenus, des articles de qualité autour de thématiques sur lesquels un membre de Linkedin peut apporter un regard ou une expertise.
A chaque fois qu’une personne publie du contenu sur Pulse, l’ensemble de ses contacts Linkedin et des personnes qui le suivent vont recevoir une notification, et donc être invitées à lire ce contenu.
C’est devenu la foire aux saucisses.
Toute la journée, des recruteurs croient avoir trouvé le Graal : un nouveau canal pour poster une annonce d’emploi GRATUITE sur Linkedin !
Mais en fait non. Ne le faites pas. Ou si vous le faites, faites-le UNE FOIS pour un cas de force majeure. Car pour toutes les autres fois, vous polluez la plate-forme et spammez vos contacts.
Et si vous le faites quand même, ne faites SURTOUT PAS ça :
Offre générique postée sur Linkedin Pulse.
Cette recruteuse a fait toutes les erreurs possibles pour ne pas recevoir de candidatures et pour entailler sa marque employeur :
1. Poster une offre d’emploi à la place d’un article et spammer tous ses contacts, 2. Dire que l’on recrute, mais ne pas préciser qui quoi comment, 3. Utiliser une formulation laissant penser à une maîtrise approximative du français (ce qui sera par ailleurs confirmé en allant sur le profil de la recruteuse), 4. Ne pas mettre de lien ni laisser de moyen d’être recontacté, par mail ou par tél.
Recruteurs, s’il vous plait, mettez-vous à la place de vos candidats :
Auriez-vous envie d’être spammé ? NON
Répondriez-vous à une offre d’emploi sans savoir pour quel job vous postulez ? NON
Auriez-vous envie de répondre si vous ne comprenez pas bien le message du recruteur ? NON
Après tout ça, feriez-vous l’effort de googler l’entreprise et d’enquêter pour débusquer un moyen d’envoyer votre CV ? NON
Vous aurez de bien meilleurs résultats en vous mettant dans la peau de votre candidat qu’en restant à votre place de recruteur ! C’est ce que l’on appelle l’Expérience Candidat.
コメント